|
Vacances aux multiples visages, cette formule a été choisie et est désormais privilégiée par l’ADAV, pour offrir aux adolescents le meilleur outil de découverte. Réservés aux voyageurs et aux enthousiastes, ces voyages sont à déconseiller formellement aux sédentaires amateurs de confort 4 étoiles. De véritables expéditions d’où l’appellation de raid, où chacun participe aux tâches et aux prises de décisions.
|
STRUCTURE DE NOS RAIDS |
|
|
Le voyage |
Il s’effectuera en fonction des destinations, soit :
- En autocar de grand tourisme qui restera à disposition du groupe pendant tout le séjour - En louant des minibus. - En formule mixte train + minibus sur sites
Le matériel d’intendance indispensable au bon fonctionnement de l’expédition est transporté soit par le car lorsque le nombre de participants du raid le permet, soit par un véhicule utilitaire qui accompagne le groupe pendant tout le voyage.
Pour les raids, les jeunes doivent prévoir de porter leurs propres affaires entre les étapes. Le sac à dos est donc indispensable.
|
L'encadrement |
Nous limitons volontairement le nombre de participants afin d’obtenir une qualité de vie harmonieuse au sein de nos séjours. Ainsi, nos raids accueillent de quinze à trente participants selon les destinations et les modes de transports retenus. Une équipe solide, composée d’un adulte pour 6 adolescents, rodée à ce type de voyage, conduira l’aventure : un directeur de centre de vacances expérimenté, des animateurs spécialisés et un assistant sanitaire accompagnent le groupe au cours du périple. Tous auront toujours plus de 20 ans ; le directeur plus de 23.
|
L'hébergement |
Le camping est de règle, sauf sur quelques destinations où les jeunes sont hébergés en hôtels, motel ou auberge. L’ADAV fournit la totalité du matériel, à l’exception du sac de couchage, du tapis de sol et du couvert personnel c’est-à-dire, couteau, fourchette, cuillère, gourde, assiette et quart, de préférence en matière incassable.
|
Les repas |
Les repas sont majoritairement pris en commun et sont des moments de partage et de convivialité très importants dans la vie du raid. En début de séjour, l’équipe d’encadrement propose des idées de menus et en discute avec le groupe. Le ravitaillement et la confection des repas est assuré par petits groupes, en alternance, avec l’aide de l’équipe d’encadrement. En fonction de l’organisation de la journée, il sera possible de manger occasionnellement dans les tavernes, fast-food ou autres restaurants afin de déguster une nourriture typique et parfois pittoresque. Pour des raisons pratiques, le déjeuner sera souvent pris sous forme de pique-nique.
|
Le matériel |
L’ADAV met à la disposition du groupe des tentes de camping de trois places. Matériel de cuisine, plats, réchauds et tout équipement indispensable au déroulement de l’expédition sont bien sûr prévu par l’ADAV.
|
Les étapes |
L’itinéraire est pour chaque raid minutieusement préétabli afin de garantir la réalisation du séjour dans les meilleures conditions de confort et permettre la découverte des étapes et centres d’intérêts importants de chaque voyage.
La rigueur dans la préparation et l’organisation de nos séjours devient un atout important pour permettre, en cours de voyage, d’accepter ou de modifier ponctuellement un programme établi sans pour autant dénaturer la destination du raid. Par expérience, nos équipes savent tenir compte de l’avis de nos adolescents en vacances qui souhaiteront (si la majorité fait force), ici ou là, à l’occasion d’une manifestation exceptionnelle, de la découverte d’un site remarquable, d’une activité plébiscitée ou d’une météo favorable, une modification de l’emploi du temps initial.
|
Les activités |
L’emploi du temps d’un raid se construit essentiellement autour de la découverte des sites et des différentes villes que le groupe va traverser au cours du voyage. Afin d’acquérir une connaissance concrète des pays visités, les bivouacs et les camps éclatés en petits groupes permettent une approche et des contacts avec la population. Nous veillons à un équilibre entre les temps de route et ceux consacrés aux étapes. Selon les possibilités locales nous construisons un programme où sont proposés : activités sportives et de découverte, baignades, randonnées, jeux, visites, shopping sans oublier les temps de repos. Les spectacles et les fêtes typiques donnent lieu à des soirées pittoresques qui viennent compléter les animations proposées par l’équipe d’encadrement.
|
Liaison avec le groupe |
L’ADAV a mis en place un répondeur vocal appelé BIP SEJOUR où le directeur(trice), les animateurs(trices) ou les jeunes laissent régulièrement des messages pour donner la situation du groupe, la météo locale, le programme effectué, les projets pour les jours à venir. L es familles reçoivent le jour du départ un document personnalisé leur indiquant la marche à suivre avec le numéro du serveur et le code d’accès du séjour de leur enfant.
|
Les assurances |
Vos enfants sont assurés pour tous risques inhérents aux séjours (se reporter aux conditions générales).
Ce que comprend notre forfait « tout compris » : - le transport - les activités et visites - l’hébergement - l’encadrement - les repas - les assurances (en option : assurance annulation / interruption - voir conditions générales)
|