• Cours ESF 5*2 heures pour tous avec passage d’insignes
• Remise des médailles
• 5 jours complets de ski pendant le séjour. (en dehors des heures de cours ESF, les enfants sont pris en charge par notre équipe d'animation).
• Les enfants skient de 4 à 6 heures par jour en fonction de leur motivation et de leur fatigue.
• Nous proposerons à tous les enfants de porter le casque de ski - sécurité de l'ADAV.
Le DVA ou détecteur de victime d’avalanche (nouvelle appellation remplaçant ARVA), est un appareil électronique pouvant envoyer et recevoir un signal radio particulier afin de repérer rapidement une personne ensevelie par une avalanche. Cette avancée technologique permet notamment d’augmenter les chances de survie des skieurs et randonneurs.
Entourés par un professionnel, les jeunes découvriront le fonctionnement de base du DVA. L’occasion aussi de leurs rappeler les règles de sécurité de toute pratique sportive à la montagne et notamment les sensibiliser aux dangers (hors-pistes…). Ils apprendront à analyser le terrain, la composition de la neige, les conditions météorologiques… dans le but d’anticiper ces facteurs dangereux…et ainsi toujours évoluer dans un environnement avec le moins de danger possible.
A la tombée de la nuit, sous un ciel étoilé, les jeunes continueront de profiter du domaine skiable. Une manière insolite de prolonger la pratique de leur discipline favorite. Tous ont les yeux pétillants lorsqu’ils dévalent les pistes . Il faut dire, ils sont vite plongés dans l’ambiance : la balisage des pistes créé des jeux de lumières et bien souvent les derniers tubes musicaux résonnent dans la station. De quoi mettre du rythme et donner le sourire à tous.
Ambiance garantie !
Les raquettes à neige sont à l’évidence le meilleur moyen de sillonner la vallée, afin de découvrir de fabuleux paysages et déceler de multiples traces d’écureuils, lièvres, renards… que la neige n’a pas encore recouvertes.
C’est l’activité par excellence pour découvrir et sensibiliser les jeunes à l’environnement naturel montagnard. Elle sert également d’introduction aux activités liées à l’alpinisme.
Le public peut alors partir, à son aise, à l’assaut d’un riche panels d’apprentissages. Tout naturellement, ils aborderont le thème de la nature, de manière ludique et paisible. Au cours de leur escapade, les guides partageront leurs savoirs et connaissances autour de thématiques différentes telles que la faune (traces d’animaux, modes de vie…), la flore (espèces végétales, l’étagement de la végétation et son influence sur l’économie montagnard…), la géographie, les activités humaines, la nivologie…
A noter que la séance en raquettes prendra la forme d’une grande chasse aux trésors, alliant découvertes ludiques et jeux.
Au cours de leur aventure, les jeunes aborderont également avec les professionnels, l’aspect sécurité en montage. En effet, ils manipuleront le DVA ou détecteur de victime d’avalanche (nouvelle appellation remplaçant ARVA), est un appareil électronique pouvant envoyer et recevoir un signal radio particulier afin de repérer rapidement une personne ensevelie par une avalanche. Cette avancée technologique permet notamment d’augmenter les chances de survie des skieurs et randonneurs.