Activité
Baptême de parapente (Sports extrêmes)
Quelques pas suffisent pour que les jeunes, accompagnés de pilotes expérimentés, s’envolent en douceur dans les airs d’un superbe spot ! Assis confortablement dans une sellette devant le pilote, ils flotterons lentement dans les airs et découvriront les incroyables sensations du vol libre. C’est donc en toute tranquillité qu’ils admireront un panorama unique. Les amoureux de sensations fortes seront littéralement comblés. Ils peuvent même, s’ils le souhaitent, prendre le contrôle du parapente, sous les conseils avisés de leur moniteur. Ils seront guidez dans les airs jusqu’à l’atterrissage où ils se poseront sans effort ! Une expérience qui vaut le détour !

Baptême en hélicoptère (Sports extrêmes)
Les jeunes continueront de prendre de la hauteur, cette fois-ci à bord d’un hélicoptère ! L’occasion de découvrir sous un angle incroyable la beauté et richesses des paysages. Une perspective unique qui en ravira plus d’un !
Accrobranche (Sports extrêmes)
Amateurs de sensations fortes accrochez-vous ! Entre les parcours acrobatiques, l’airbag, l’escalarbre…les jeunes se régaleront en prenant de la hauteur.
Le parcours des alpinistes :
Ils partiront à l’assaut des cimes. Ils progresseront dans un cadre exceptionnel, face au Mont-Blanc. Ils escaladeront les arbres, survoleront la forêt, traverseront la rivière, fileront à toute vitesse sur des tyroliennes jusqu’à 100 m de long. Ce parcours comprend un mur d’escalade suspendu, un saut de tarzan, une passerelle de plus de 50m de long et 8 tyroliennes de toutes les tailles.
Le parcours des grimpeurs :
Pour les plus craintifs ou moins aguerris, ce parcours est composé de deux circuits qui permettent d’évoluer entre 3 et 6 mètres de hauteur. Idéal pour travailler l’équilibre, l’adresse, l’habilité…


Randonnées pédestres (Sports extrêmes)
La randonnée est l’activité physique par excellence praticable par tous. Elle permet aux participants d’avancer à leur rythme et de découvrir les paysages, et ce de manière ludique et agréable. Ils pourront ainsi observer et comprendre l’environnement (le paysage, la faune, la flore)…et qui sait, au fil des nombreux sentiers, peut être apercevoir les célèbres bouquetins des Alpes.
Rafting et Canoraft dans les rapides de l'Arve (Sports extrêmes)
Rafting :
Par équipage de 6 ou 7 personnes, et coordonnées par un guide, les jeunes s’initieront aux vaques situées en aval de la base ainsi sur le rapide du pont de Saint-Martin : Là, ils se régaleront. Equipés de la tête aux pieds de combinaisons, chaussures, gilets, casques et pagaies, ils dévaleront dans leur embarcation de beaux torrents. Amoureux des sports à sensations ou de glisse, mais aussi et surtout en fonction des niveaux de chacun, les parcours seront adaptés aux petits groupes. L’idée est bien évidemment de prendre du plaisir et de découvrir un sport de manière ludique…
Tous vont pagayer ensemble. C’est un sport d’équipe par excellence, un véritable trait d’union !!
Canoraft :
Le canoraft ou canoë gonflable biplace est un sport qui conviendra à tous les jeunes. Avec les conseils et exercices suggérés par les moniteurs, ils apprendront les bases : rentrer dans le courant, s’arrêter, se coordonner et tout simplement à naviguer.
Sur certaines parties, il sera possible de faire des abordages et d’interagir entre équipages. Ils franchiront alors les vagues et rapides, dans un esprit de cohésion et d’entraide…


Escalade (Sports extrêmes)
L’escalade, plus communément connue comme étant la petite sœur de l’alpinisme, est une activité de pleine nature qui permet de découvrir de grands espaces. Les jeunes pratiqueront l’escalade, se déplaceront en terrain inconnu, sur un plan naturel. Le site composé de belles falaises à escalade variée est adapté à tous les niveaux puisqu’il y a plusieurs voies.
Au cours de cette activité, les jeunes devront adapter leurs déplacements dans des formes d’actions inhabituelles, le tout en gérant leur équilibre et en dépassant leurs appréhensions. Pour atteindre le sommet de leur voie, les jeunes devront faire le choix d’un itinéraire, devront gérer leur dépense énergétique tout en organisant leur motricité. Ils devront s’équilibrer tout en progressant, prendre de la vitesse tout en étant précis, agir tout en analysant.
L’escalade a également une dimension sociale puisqu’il y a une certaine éducation à la citoyenneté à travers l’apprentissage de la sécurité et de la responsabilité, par la confrontation au rapport à la règle et enfin grâce à la sensibilisation au respect de l’environnement. Dans leurs déplacements, ils devront également prendre en compte diverses informations de leurs camarades notamment celles des assureurs pour les grimpeurs…
Cette activité est bien évidemment encadrée par des professionnels diplômés. Les éléments de sécurité seront également remis aux jeunes.
Paintball (Sports extrêmes)
Le paintball est un sport d’équipe où le but est la capture de drapeau sans se faire éliminer par les billes de peinture adverses. Différentes stratégies et scénarios peuvent être tentés, un vrai jeu d’équipe ! Les jeunes évolueront dans le plus vaste et plus beau site de Savoie, composé de cinq aires de jeu pour autant de thèmes et possibilités de jeux…
Canyoning (Sports extrêmes)
Le canyoning est une activité de sports d'eaux vives. Elle consiste à descendre le lit de torrents qui cheminent dans des gorges ou des ravins étroits. La progression s'effectue à la nage, en utilisant la descente en rappel, les glissades dans les toboggans ou les sauts dans les vasques ; Elle s'effectue dans des cadres grandioses.
Baignades (Sports extrêmes)
Les jeunes pourront piquer une tête, s’amuser dans l’eau, ou tout simplement se rafraichir à l’espace biotop de Combloux ou au lac de Passy.
Notons que les possibilités d'activités à ces deux endroits sont nombreuses... Tous deux sont très appréciès par tous


Autres activités (Sports extrêmes)
En complément de ces activités, les jeunes participeront par ailleurs à bon nombre d’animations : sports et jeux collectifs, veillées, spectacles… Ils profiteront des infrastructures du centre : les grandes salles d’activités et du terrain extérieur multisports.
Possibilité d’une nuit en camping pour profiter au mieux de certaines activités.
Luge d'été (sports extrêmes)
Vivez une expérience inoubliable de jour comme de nuit. Seul ou en duo, montez dans une luge et préparez-vous à une belle montée d’adrénaline entre virages successifs relevés, tunnels et variations de dénivelé et de vitesse.
Aquapark au lac de Passy ( Sports extrêmes)
Les jeunes profiteront des installations nautiques dans un superbe cadre
Formalités
Activité parapente
• Un certificat médical de non contre indication à la pratique du parapente.
• Une autorisation parentale manuscrite pour la pratique du parapente.
Test d'aisance aquatique
L’obtention du certificat d’aisance aquatique permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à : – effectuer un saut dans l’eau ; – réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; – réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; – nager sur le ventre pendant vingt mètres ; – franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l’élève ou à son représentant légal.
Carte d'identité ou passeport
Sur le départ: carte d'identité ou passeport valide